VG Appartement, Asnieres
Situé au 6° étage d’un immeuble HBM en brique typique des années 30, l’appartement hérite d’une partition spatiale classique où chaque pièce est cloisonnée. Seul le séjour bénéficie d’une lumière de qualité et ouvre sur un balcon qui offre au loin une vue dégagée sur le Sud-ouest parisien. Réalisé dans une volonté de simplicité et de précision, le projet cherche à rendre tangible la présence d’une lumière naturelle de qualité en jouant sur la perception de l’espace fini.
Le plan propose la conception d’un espace de vie ouvert et fluide. Les fonctions de l’existant sont entièrement remaniées et l’accent mis sur l’aspect traversant de l’appartement. Des niches agencées de part et d’autre des ouvertures dissimulent rangements, équipements ou mobiliers. Elles sont associées à de larges textiles diffusants qui accroissent le sentiment de profondeur et favorisent les transitions douces.
Les proportions verticales des éléments qui organisent l’espace font également l’objet d’une attention spécifique. Les mobiliers, séparés par un mur épais regroupent les gaines techniques et sont pensés comme des éléments de l’espace de vie. Ils ne répondent plus seulement aux rituels du bain ou du repas et contribuent ainsi à la mise en scène de l’espace. Le choix réduit des matériaux répond au souhait de créer une atmosphère à la fois sobre et douce qui accentue le sentiment d’être en retrait du tumulte extérieur. Leur mise en œuvre permet à la lumière de se diffuser en profondeur, il révèle les lignes simples et la continuité de l’espace.