Office de Tourisme d’Almendres
L’office de tourisme de Almendres se situe au cœur d’une oliveraie marqué par la présence d’un cromlech. L’existence plus que millénaire de ces paysages et de ces constructions énigmatiques nous pousse à mettre l’accent sur le site plutôt que sur l’architecture. Celle-ci s’exprime alors dans une forme simple dans le but d’offrir une expérience singulière auprès du visiteur.
Implanté sur le versant Ouest de la colline, le projet affleure le sol et se déploie de façon linéaire à l’image d’une piste. Il s’intègre avec douceur dans le paysage pour offrir aux visiteurs une vue panoramique sur l’édifice. Seule la toiture qui abrite la galerie paysagère et les puits de lumières de l’espace d’exposition sont visibles. Cette relation primitive à la topographie évoque les constructions sacrées du néolithique tel que les tumulus. Elle a pour but d’établir une relation plus directe et plus intense entre le visiteur et la nature, à l’image des Hommes qui peuplaient le territoire à cette époque.
En écho à la force du complexe mégalithique, la construction tire sa matérialité du béton dont les teintes chaudes reprennent celles du sol de la colline. La terre extraite est directement réutilisée sur site pour couvrir les volumes enterrrés et aménager les talus qui forment la galerie. La toiture qui la recouvre est constituée de 24 panneaux de béton préfabriqués de 1.80m de large et 10m de long. Solidaires les uns des autres, ils sont posés en porte à faux de 7m, en appui sur le voile central et liaisonnés au mur de soutènement. La morphologie de cette toiture se caractérise par le pli extérieur de chaque module, qui joue le rôle d’une poutre retroussée à hauteur variable.