Lionel Leotardi Architecture

Villa Beatrice, Tassin la Demi Lune

Située dans une propriété du bourg de Tassin-la-Demi-Lune, la VILLA BEATRICE est conçue comme un pavillon de jardin, suspendu, calme et lumineux. Elle s’insère au cœur d’une propriété arborée marquée par caractère patrimonial des constructions et des arbres alentour. Attentive à la mise en valeur et la préservation de l’existant, la maison est construite avec un système préfabriqué qui consiste à l’assemblage d’un volume horizontal en forme de « L ».  Implantée en limite de parcelle, elle s’organise autour d’un espace central orienté au Sud et à l’Ouest où l’ensemble du programme profite d’une lumière abondante.

La totalité de la maison entretient un rapport direct avec la nature environnante.  Protégée en limite de propriété par un long voile métallique qui ondule et forme une délimitation claire avec le voisinage, elle s’ouvre entièrement sur le paysage végétal et la piscine préexistante grâce à un long cadre structurel en acier thermo-laqué. Cet ensemble mécanosoudé qui fonctionne comme un auvent contribue à libérer la façade de poteaux, offre une protection des vitrages panoramiques contre le soleil et prolonge l’espace intérieur sur une coursive extérieure toute en apportant sa singularité au projet.

A l’extérieur L’enveloppe architecturale entièrement en métal est recouverte d’une teinte uniforme qui accentue la dimension sculpturale de l’édifice. Cette perception est renforcée par le traitement des détails qui efface le superflu visuel et favorise l’apparition de joint creux. A l’intérieur, l’espace fin et lumineux permet d’habiter le long de la façade et donne aux pièces le caractère de véranda. Les espaces de services se trouvent à l’arrière alors que les zones de vie à l’avant profitent d’une vue ample sur la végétation et la piscine existante. L’ensemble est adossé à de longs murs baignés de lumière naturelle par des éclairages zénithaux.

Le projet a été développé dans un esprit de simplicité et de précision, de l’architecture jusqu’au mobilier. Cette approche se traduit notamment par une conception intemporelle où l’utilisation limitée de matériaux et l’intégration des équipements indispensables au bien-être de l’usager font l’objet d’un soin spécifique. Le plafond et le plancher incorporent notamment un système de régulation thermique rayonnant hydraulique adapté à la structure du projet, laquelle s’efface au profit de l’espace pour préserver l’atmosphère sereine de la maison. Les systèmes techniques choisis respectent les caractéristiques d’un bâtiment RT2015, BBC.

© Lionel Leotardi Architecture – Toute reproduction des pièces graphiques et textes doit faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite adressée à info@lionelleotardi.com