Lionel Leotardi Architecture

L’Agence

 

La démarche du projet s’inspire des singularités géographiques, historiques, culturelles de chaque lieu pour créer une architecture à la fois autonome et spécifique, sensible et intimiste. A travers ce processus s’établit un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs du projet, notamment les commanditaires car en définitive l’identité de l’œuvre construite devient le reflet de ceux qui l’habitent.

L’agence travaille sur divers type de bâtiment y compris des maisons neuves, des rénovations, des équipements publics, etc. réalisés avec des budgets élevés ou réduits mais à chaque fois avec une attention particulière portée à l’économie et à la création d’un projet remarquable, qu’il soit petit ou grand.  

Elle oeuvre dans un processus continu qui va de l’idée jusqu’à sa matérialisation, toujours dans un esprit de simplicité et de précision, de l’architecture jusqu’au mobilier. Cette approche se traduit par une conception intemporelle où l’utilisation limitée de matériaux et l’intégration des équipements indispensables au bien-être des usagers font l’objet d’un soin spécifique.

Le projet se base sur des techniques de constructions traditionnelles mises en œuvre de façon innovante. Il valorise autant que possible les savoir faire locaux mais n’hésite pas à incorporer des innovations pour répondre aux exigences de performance, de confort mais toujours avec un respect de l’environnement.

L’équipe repose sur un réseau de professionnel qui partage la même exigence et plaisir du travail. Elle intègre ingénieur structure, thermicien, éclairagiste, acousticien, graphiste, architecte, architecte d’intérieur, tous réunis autour d’une même énergie créative.

En 2022 Lionel Leotardi Architecture achève la réalisation de la VILLA BEATRICE sur laquelle elle s’est focalisée durant plus de 3 ans, de la phase esquisse à la livraison. Aujourd’hui, elle continue à œuvrer avec l’ambition de concevoir des projets qui nécessitent une attention similaire à la forme, la matérialité et l’inscription dans le paysage.