Lionel Leotardi Architecture

gymnase pestalozzi, yverdon les bains

Situé sur un accès historique depuis le Sud de la ville, le nouvel équipement sportif ouvre sur la place du château d’Yverdon- Les- Bains et fait face à l’école Pestalozzi à l’architecture néo-classique emblématique du XIX du canton. Respectant les contraintes du gabarit du bâtiment existant, le projet cherche avant tout à ouvrir un dialogue avec un contexte historique riche et une situation urbaine complexe. Positionnée en hauteur, la salle de gymnastique est abritée par une toiture légère et lumineuse qui fonctionne à la fois comme un signal visible depuis l’entrée au centre historique, sorte de contrepoids aux toitures massives de l’architecture environnante et comme un dispositif régulant la luminosité, les apports thermiques ainsi que la ventilation naturelle à l’intérieur de la salle.

Conçues comme des espaces multifonctionnels flexibles, les salles rythmiques s’ouvrent en totalité sur la place du château orienté au Nord et se prolongent sur un parvis abrité de sorte que l’activité qui se projette sur l’espace public fasse du bâtiment un catalyseur de vie sociale. Enveloppés dans un socle dont les ouvertures reprennent le rythme modulaire des menuiseries extérieures, les espaces d’activités sont en relation visuelle  permanente avec le contexte environnant.

De loin le socle se perçoit comme un volume massif et homogène à l’image des remparts du château, à son approche il ressemble à une dentelle cherchant davantage le dialogue avec l’architecture rigoureuse de l’école Pestalozzi, lequel, enfant du pays  prônait un enseignement à la fois solide et ouvert.